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La mise en place d'une pédagogie

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se subdivisent en systèmes parallèle et croisé

Face à face

Déboîté avant

Déboîté arrière

Contre-déboîté avant

Contre-déboité arrière

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LES MOUVEMENT DE BASE

La marche en avant

La marche en arrière

La marche de côté

Les marches composées

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Torsions / Dissociations

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Tours marchés

Rebonds

Les exercices

LES CINQ PILIERS DU TANGO

La marche : Avant, Arrière et Latérale

Le repositionnement du cavalier : le Carré / Evolution vers la droite

Le repositionnement de la cavalière : la Salida / Evolution vers la gauche

Le demi-tour en dedans : le Huit Avant

Le demi-tour en dehors : le Huit Arrière

LES FONFAMENTAUX

Dans chaque technique, on retrouve un certain nombre de points essentiels, que l'enseignant doit bien prendre soin d'expliciter, surtout en ce qui concerne les premiers niveaux.

Contrôle statique

A chaque étape de la technique, il est impératif de contrôler que les deux partenaires se trouvent dans une des positions d'équilibre fondamentales du Tango Argentin, c'est à dire en contrôlant les projections au sol de leurs centres de gravité.

Outils pédagogiques

Programmation Neuro-linguistique

Analyse transactionnelle

Mimétisme

Gestion de groupe

Interprétation

C'est l'essence même du Tango Argentin, et si l'enseignant ne peut transmettre les sentiments et l'émotion, son devoir est de rappeler constamment la nécessaire écoute de la musique. Avec un peu de sensibilité, et de temps, cela viendra tout seul ...

Intégration dans le bal

Pendant les cours, le rappel doit être constant en ce qui concerne le sens de l'évolution (ligne de danse), le danger des pas arrière, l'utilisation de certaines techniques (cugnita, par ex), pour éviter les obstacles, le respect des autres couples et de leur espace.

Transmission des informations, guidage

Les liaisons

Surfaces de contact

Le regard

Rythmique

L'interprétation rythmique est libre en Tango Argentin. Mais proposer une rythmique adaptée à l'exercice, et permettant de l'appréhender plus facilement, est une aide pour l'élève. Il pourra par la suite adopter son propre choix rythmique.

Contrôle des liaisons et de leur cohérence

Informations parasites ou contradictoires

Tensions musculaires parasites

Dynamique

Si le paragraphe précédent fait appel à la physique statique, on entre ici ans le domaine de l'impulsion, dans celui des couples et moments de force, de la conservation de l'énergie cinétique, etc. L'enseignant devra trouver les mots justes et simples ... !!!

Direction du mouvement

La direction n'est pas simplement un indication d'ordre générale, c'est elle qui détermine des éléments de base tels que la position relative des partenaires après le déplacement, ou la distance à laquelle il vont se retrouver après le dit déplacement.

Position de départ / Statique

Il est évident qu'une mauvaise position de départ, ou une mauvaise tenue, va compromettre les chances de bien exécuter la technique. Il faut savoir également la resituer dans un contexte, et y retrouver les positions de base, de la Salida, par exemple.