09.  Gran hôtel Victoria

10.  CTV

11  9 de Julio

12.  Papas calientes

13.  La chiflada

14.  El pollito

15.  El buey solo

16  Este es el Rey

07.  Y suma y segue

08.  Pituca

09  Che existentialista

10  El raje

11.  Sarampion

12.  Cambalache

01  Bien pulenta

02.  Farabute

03  Pan comido

04.  El nene del abasto

05.  Amarroto

06.  Don juan mondiola

01.  La Cumparsita

02  Queras de

 bandoneon

03.  Don Juan

04  La Puñalada

05.  Que noche

06.  El chamuto

07.  El arroyito

08.  El opio

1939-52

 

 

 

 L'Age d'Or    1ère Partie

Une Sélection pour la danse

DISCOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

 

Enrique Rodriguez

Bandonéoniste, (1901 - 1971)

Chef d'orchestre et compositeur

Après les cinémas de quartier, la radio et différents orchestres, il monte sa propre formation en 1936. Avec le chanteur Armando Moreno, il connut, en duo, un énorme succès. Pour le rythme, son style s'apparente à celui de Juan d'Arienzo. Son plus grand succès fut la valse "Tengo mil novias".

Juan d’Arienzo

       « El Rey del Compas »

 

Juan d'Arienzo est né à Buenos Aires le 14 décembre 1900., dans une famille aisée, de la classe moyenne. Comme ses trois frères, il entreprend des études musicales. Vers 12 ans, il commence le violon au conservatoire Mascagni et joue très rapidement dans un groupe de jeunes musiciens de son âge.

Il forme alors, un  trio avec Angel d'Agostino et Ernesto Bianchi, rejoints ensuite, par Ennio Bolognini. Il s'essaie à différents styles de musique, et créé sa première vraie formation de Tango en 1928. Il enregistre ses premiers disques avec Carlos Dante comme chanteur

1935 est une année charnière. C’est à la fois le début de la grande dépression économique qui dura près de dix ans, et la rencontre de D’Arienzo avec le pianiste Rodolpho Biagi.

Ce dernier qui avait joué précédemment avec Canaro et accompagné Gardel, réintroduisit le rythme à 2/4 des anciens tangos, en lieu et place des 4/8 en usage. Ce retour à un rythme plus joyeux des premiers tangos, allait redonner envie aux danseurs, créant une rupture avec la tristesse des tangos chantés.

 N’oublions pas que le Tango, à l’origine avait été un danse de fête, physique et provocante.

La radio El Mundo, diffusa avec succès, ce nouveau rythme et Ángel Sánchez Carreño, maître de cérémonie du "Chantecler" surnomma d’Arienzo, "El Rey del Compás" (Le Roi du Tempo).

Son style musical s’articule autour de deux pôles principaux : d'une part le piano et la fabuleuse main gauche de Biagi, pour le rythme, et 'autre part le violon pour la mélodie. C’est l’alliance des deux, enrichie par les fioritures des bandonéons qui donna ainsi l’envie de danser.

 Un autre aspect de son oeuvre, est la place prépondérante redonnée à l'orchestre par rapport au chant, la voix n'étant plus considérée que comme un instrument supplémentaire.

Il réaffirma d'autre part un certaine force "virile" dans le tango, caractérisée par le côté incisif de son rythme, redonnant force et caractère à la musique

Juan d’Arienzo enregistra plus de mille morceaux dont certains plusieurs fois avec des types d'arrangements différents. Son disque de la Cumparsita se vendit à … 18 millions d’exemplaires !

On peut considérer qu'il est un des acteurs principaux de la renaissance du tango et du début de l'age d'or.

Il participa à de nombreuses émissions de radio, de télévision, et intervint à plusieurs reprises dans le cinéma, dont la première fois dans le film « Tango » de 1933.

Il s'éteignit le 14 janvier 1976

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur (1906 - 1969)

Surnommé: "Mains magiques"


Rodolfo Biagi, ayant initialement choisi le violon, se tourna très tôt vers le piano, et accompagna dés 13 ans un film muet, sans l'accord de ses parents. A 15 ans il intègre l'orchestre de Miguel Orlando.

En 1930, il enregistre avec Carlos Gardel. Il intégra successivement les orchestres de Bautista Guido et de Juan Canaro, puis celui de Juan d'Arienzo.

En 1938, il monte son propre orchestre, intégrant le chanteur Teófilo Ibañez , puis Jorge Ortiz. Sa vélocité au piano lui a valu le surnom de "Mains magiques", surnom attribué lors de ses nombreux passages à la radio Belgrano. Le style de son orchestre est lui caractérisé par une rythmique très marquée, et des mélodies très simples.

Moins apprécié aujourd'hui à cause du rythme trop syncopé de ses tangos, ses milongas et valses, par contre, sont toujours incontournables  dans les bals, telle la célèbre Lagrimas y Sonrisas.

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur (1905-1973).

Ricardo Tanturi, né de famille italienne, étudie le violon, puis le piano, et la médecine. A partir de 1924, il joue dans les clubs, et en 1933, il crée son propre orchestre. Il enregistre ses premiers tangos en 1937. En 1939, le chanteur Alberto Castillo le rejoint, en 1943 remplacé par Enrique Campos.

Tanturi a beaucoup de succès auprès des danseurs. Son tango est simple, précis et entraînant. On peut préférer les enregistrements avec Enrique Campos, moins dramatique que Alberto Castillo.

Si son répertoire propose une majorité de tangos chantés, il a aussi enregistré beaucoup de belles valses et milongas. Ses compositions les plus connues sont

 Eso Sos Vos,   Mozo Guapo,    Pocas palabras, ...

Le surnom qui devait lui rester : "El cabalero del tango".

Situé à la charnière entre les anciens et la période de l'age d'or, Edgardo Donato est né en Uruguay en 1897, d'une famille de musiciens d'exception. Il commença à 21 ans, avec son père dans le domaine de l'opéra, puis à Montevideo, avec Quevedo, un bandonéoniste noir, Argentin, et le pianiste Enrique Delfino. Il monte en 1927 l'orchestre "Donato-Zerillo" : le style est très "piqué", facile à danser. A la tête d'autres formations Donato joua et enregistra jusqu'au milieu des années 40 De nombreux chanteurs célèbres travailleront avec lui, tels Armando Moreno. En 1933, il fut retenu pour le film "Tango".

Plusieurs de ses tangos sont restés célèbres :  ♪  Julian    Muchacho , et   ♪  T.B.C. titre inspiré par le nom d'un club de Montevideo. Il écrivit un des tangos les plus célèbres de l'histoire :  ♪  A media luz . Il mourut en 1963

11. La catrera

12. El entrerriano

13. La morocha

14. El chupete

15. La clavada

16. Criollita linda

17. El tamango

18. Gallo ciego

19. Bar exposicion

20. Germaine

Il existe trois albums de cette collection "D'Arienzo for Export", ayant tous la même couverture. Celui-ci est le premier de la série. Les trois peuvent figurer sans problème dans une discographie de base.

07  El tigre Milan

08. La punalada

09.Toma estas

        monedas

10  Felicia

11. Leguisamo

12. Remembraza

07.  La cancion de

        Buenos Aires

08.  El ipo

09.  Andate con ella

10.  9 de Julio

11  Farabute

12.  Calla bandoneon

13.  Derecho viejo

14  Hermana

07  Palermo

08.  Si no estuverias tu

09.  Y a mi que

10  Amor de verano

11  Duerme mi niña

12.  Son un silbidos en

        los labios

01  La Tablada

02.  Arriba jarra

03.  Milonga con

        variaciones

04.  Estrella

05.  Mariposita

06.  Canaro

 

09.  Yo tambien

10.  Griseta

11.  El incendio

12.  Lonjazos

13  Amor y Vals

14.  El 13

15.  Santa milonguita

16.  Margot

11.  La calesita de

        destrozo

12.  Bombolo

13.  Dejame ser asi

14.  Las espigadoras

15.  La colegiala

16.  Oh mama

17.  Vendras alguna vez

18.  Los piconeros

19.  Me encanta silbar

20.  Jarangon

09  Jamas

retornaras

10.  En tus ojos de

        cielo

11.  Margarita

        Gauthier

12.  Milongua Antigua

13.  Corazon, no le

        hagas caso

14.  Cuatro Compaces

15.  Un crimen

16.  Domingo a la noce

10.  Mañana no estaras

11.  Una tarde cualquiera

12  A la 7 en el café

13.  Cada dia te extraño

        mas

14.  Margo

15.  Que me van a hablar

        de amor

16.  P'a que seguir

17  Lluvia de abril

10.  A mi me llaman

        Juan Tango

11.  Los mareados

12.  En Fa menor

13.  A boca juniors

14  Tabaco

15.  Por la cuesta arriba

16.  El cuatrero

13.  La vi llegar

14  Trenzas

15.  Tarareando
16.  Bien criollo y bien

        porteño
17.  Jugando, jugando
18.  Que cosas tiene la

        vida
19  El cuatrero

20.  Plomo
21.  El penado 14
22.  Union civica
23.  La guitarrita
24.  Charamusca
25.  El divorcio
26.  Disco rayado

10.  Que nunca me falte

12.  Malvon

13.  Que bien te queda

14. Que vas buscando

        muñeca

15  Recien

16.  La abandone y no

        sabia

17.  Calla bandonéon

18.  Jiron de suburbio

19.  Si se salva el pibe

20.  Domingo a la noche

11. Al compas del tango
12. Que podran decir
13. Cuatro compases
14. La copa del olvido
15. Recuerdo malevo
16. Bailango de los

        domingos
17. Va sale el tren
18. Decile que vuelva
19. Que me quiten lo

        bailao
20. Noches del colon

01  Asi se baila el Tango

02. Moneda de cobre
03. Muñeca brava
04. Esta noche me

        emborracho
05. Como se pianta la vida
06. La ultima copa
07. Cancion de rango
08. A otra cosa che

       pebeta
09. El tango es el tango
10. Madame ivonne

01  Muchachos

comienza la ronda

02.  Al pasar

03.  Por eso canto yo

04  Palomita mia

05.  Vieja esquina

06.  Asi se canta

07.  Dos palabras por

        favor

08.  Sollozo de bandonéon

09.  Oigo tu voz

10  Una emocion

01  Cafe Dominguez

02.  Mano Blanca

03  Bailarin de

 Contraseña

04.  La nueva vecina

05.  El cornetin del ranvia

06.  Quien tuviera 18 años

07.  Destellos

08  Cascabelito

09.  Una pena

10.  Llora vida mia

11  El morocho y el

 Oriental

12.  Traiga otra cana

01  Que te importa que

te llore

02. Azabacha
03. Corazon no le hagas

        caso
04. Un crimen
05. Percal
06  Sans souci

07. De 6 a 7
08. Fruta amarga
09. No te olvides de mi,

      corazon
10.Cada dia te extraño

       mas
11. Al compas del corazon
12. El desafio

01  Cambalache

02.  El plebeyo

03.  Primero yo

04  Madalit

05.  Tarde gris

06.  Un infernio

07.  Una fija

08.  Entre sueños

09  Milonga milonguera

01.  Sans soucis

02  La vi llegar

03  Tiedo

04.  Tabaco

05.  Trenzas

06. Tarde gris

07.  Barrio de Tango

08.  Igual que una

        sombra

09. Elegante papirusa

01  Al compas del

corazon

02.  Tranochando

03.  Que te importe que

        llore

04  Tarareando

05.  Azabache

06.  Lejos de Buenos

        Aires

07.  Tristezas de la calle

        Corientes.

08  El vas soñador

01  Son cosas del

bandoneon

02  Salud dinero y amor

03.  Para mi eres divina

04.  A la huacachina

05.  Un copetin

06  Tengo mil novias

07.  Encantador de

        serpenties

08.  Jalisco nnca pierde

09.  Mi verdad

10  Fru fru

01  Cicatrices

02.  A la luz de un candil

03  Lagrimas y sonrisas

04.  Ahora no me coneces

05.  La Novena

06.  Re - fa -si

07.  Flor de Montserrat

08  Matala

01  Canchero

02.  Sentimiento

        gaucho

03.  Fuegos

        artificiales

04  Indiferencia

05.  Mi vida yo la

        reviento

06.  Boedo

11.  Por eso gritol

12.  Marcheta

13.  Anselmo Laguna

14.  Equipaje

15.  La maleva

16.  Barrio reo

17  Arrebato

18.  El incendio

19.  Cielo

20.  Golgota

11  Flor de Montserrat

12.  Sin palabras

13  Tu melodia

14.  Quiero verte una

        vez mas

01  Pinta orillera

16.  Guapo y baron

17.  Todo te nombra

18.  Soledad la de

        bacarras

19.  Humiliacion

20.  Magdala

01  El incendio

02.  Pura clase

03.  Re - fa - si

04.  La marcha nupcial

05.  Carrillon de la

        merced

06.  Loca de amor

07.  Di di

08.  Indiferencia

09.  La cumparsita

10.  Calla corazon

01  Santa milonguita

02.  Alguien

03.  Organito de la tarde

04  Sangre de mi sangre

05.  Y no te voy a llorar

06.  Picante

07  No me digas que no

08.  Triste comedia

09.  El rapido

10. Caricias

01  Canaro en Paris

02. Pacienca

03. La cumparsita

04. Esta noche me

        emborracho

05. Bailate un tango

        ricardo

06  Loca

01  La Cumparsita

02  Organito de la tarde

03. Inspiracion

04. La guitarrita

05. La guinada

06. Zorro gris

07  El pillete

08. Que noche

09  Sollozos

10. Felicia

01. La cumparista
02. A media luz
03. La catrera
04. Felicia

05  El Choclo

06  Derecho viejo

07. La puñalada
08. El irresistible
09. El entrerriano

10  Pimienta

11  La morocha

12. A la gran muñeca

12.  Cabeza de novia
13.  La bruja

14  Milonga querida
15.  Ansiedad
16.  Estampa de varon

17.  No mientas
18.  Recuerdos de la pampa
19.  El vino triste
20.  De antaño
21.  Que importa
22.  Que dios te ayude

01  Retintin

02.  Don esteban
03.  El irresistible
04.  El baqueano
05.  El cencerro
06.  La morocha
07  Melodia porteña

08  Union civica
09.  Pensalo bien
10.  El temblor
11.  Nada mas

11. Sinfonia de arrabal

12. La melodia del

        corazon

13  Estrellita mia

14. Yo te amo

15. Fue mi salvacion

16  Amando en silencio

17. A oscuras

18. Un libro

19. A media luz

20. Repique del corazon

01. Elegante papirusa

02. El vals de los

        recuerdos

03. Muchacho de cafetin

04. Me voy a baraja

05  Ella es asi

06. Alas rotas

07. Chapaleando barro

08. Sombra caucha

09. Mi serenata

10  Campo afuera

10. La cumparsita

11  Chique

12. La tablada

13. Se va la vida

14  Hacete cartel

15. Papas calientes

16. Sacale punta

17  El adios

18. El chamuyo

19. Carnaval de mi

       barrio

20. Pasion criolla

01  El huracan

02. Santa milonguita

03. El acomodo

04. La caida de la

       estanberia

05. Ruego

06. Yierrita

07. Rosa poneme una

      ventosa

08. El dia que me

      quieras

09. Madame Yvonne

11. Yo quiero cantar

        un tango

12. Prisionero

13. El olivo

14. Tirando a matar

15. Garronero

16  Flor del mal

17. Aguilucho

18. Enamorada

19. Miedo

20. Tabu

01  Que me importa

 tu pasado

2. Imperdonable

3. Justo un año

4. Soy un pálido fantasma

5. Pero solo estoy mejor

6  Bonanza

7. Nosotros

8  Por dónde andarás

9. Pienso

10. Llegando a puerto

 Cambalache 1939-1952

Cette liste n'est pas exhaustive, mais représente une sélection des disques préférés de Marseille Tango. Elle peut constituer une bonne base de discographie orientée vers la danse. Certes la chronologie n'est pas parfaite, et le choix a été fait en fonction des habitudes et du ressenti de nos danseurs.

Pour affiner ou augmenter cette sélection de multiples sites, marchands ou non, se trouvent facilement sur le Web, et les albums peuvent y être aisément commandés. Bonne écoute et bonne danse.

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Les débuts de la période baptisée "Age d'or" du tango Argentin se situe de la fin des années trente au début des années quarante. Par rapport à la période précédente, le Tango a atteint sa pleine maturité. L'arrive de Perron au pouvoir en 1945, et la prise de conscience politique des masses populaires, insuffle une énergie nouvelle. Rénové par Julio de Caro, le Tango redevient un phénomène de masse, orchestres et musiciens se multiplient, de même que les cours de danse. Cette période faste durera jusqu'à le fin des années cinquante.

 

 

 

 
 
 
 
 

Marseille Tango

Rodolfo Biagi

Juan d'Arienzo

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur (1907 - 1972)

Miguel Calo commence par étudier le violon à l'age de 14 ans, pour se tourner rapidement vers le Bandonéon. Il commence comme beaucoup par le cinéma muet, pour intégrer en 1926, l'orchestre d'Oswaldo Fresedo. En 1927,  il intègre l'orchestre de Francisco Pracánico. En 1929, il monte son premier orchestre, pour le quitter peu après et suivre Cátulo Castillo pendant sa tournée en Espagne.

En 1931, il remonte de nouveau son orchestre, pour le quitter une nouvelle fois et repartir en tournée aux Etat-Unis, avec Oswaldo Fresedo.

En 1934, le pianiste Miguel Nijensohn intègrera sa formation pour lui donner un style caractéristique, donné par l'interprétation de cet instrument.

Il apporta a l'orchestre le"legato" permettant, en liant les phrases musicales, d'associer le style traditionnel de l'époque précédente, avec les tendances plus modernes qui allaient prévaloir dans les années 40. Le était tout soutenu par un rythme facilement indentifiable par les danseurs, et devait assurer son succès.

En 1961, son orchestre reprend le style et l'esprit des années quarante, à la radio "El Mundo" sous le nom de " Miguel Caló y su orquesta de las estrellas ».

Il dirigea de grands musiciens (Armando Pontier et Domingo Federico, les violonistes Enrique Francini et Hugo Baralis, le pianiste Orlando Tripodi, et les chanteurs Raúl Berón et Alberto Podestá, ...).

Il laissa de très beaux tangos, valses et milongas, la magnifique interprétation de "Sans soucis" de Enrique Delfino, et l'inoubliable "Al Compas del Corazon".

Instrumental 1939

Pianiste et Chef d'orchestre

1900-1991

Angel d'Agostino forme son premier trio à 12 ans avec son voisin Juan d'Arienzo ! En 1934, il fonde son orchestre avec Annibal Troîlo au Bandoneon. En 1940 Angel Vargas devient le chanteur attitré de sa formation. Même rythme que d'Arienzo, même place attibuée au chanteur, le"Duo des Anges" enregistra 93 titres.

avec Alberto Echague
Lagrimas y sonrisas
Mariposita

Le "Duo des Anges"