Le Tango des Milongas

Dans les principales Milongas de Buenos Aires, se pratique un style spécifique hybride du Tango de Salon et du Tango dit "milonguero". Il faut se rappeler qu'il y a peu de temps encore, il était inconvenant de danser "collé" avec une femme autre que la sienne, et que plus antérieurement, dans les années cinquante, faire un gancho ou guider un voléo, était considéré comme "sexuel". Le style est donc "retenu" : très proche comme dans le "milonguero", mais souvent sur deux axes parallèles, comme dans le Tango de Salon. Lorsqu'il y a appui des têtes, la femme appuie généralement son front sur la tempe de l'homme. Les têtes et les corps s'espacent quelque peu pour permettre les tours et ochos. Ce style mélange aussi bien des techniques du Tango de Salon que le "huit coupé" propre au "milonguero", en adaptant la danse à l'espace restreint de la piste. Si l'espace s'agrandit, les "figures" feront leur apparition, et la distance entre les danseurs pourra augmenter. Une autre caractéristique des bons danseurs des Milongas de Buenos Aires, c'est que leur style évoluera dans un  sens, ou dans un autre suivant la musique passée durant la soirée. On n'y dansera pas sur Canaro, de la même façon que sur Pugliese. Les deux facteurs essentiels sont avant tout, la musique, et l'espace du bal.

Milonga  Niño Bien - Buenos Aires