Techniques de Danse

 

                A                      

          Abrazo : l'étreinte, la prise dans les bras, la position de danse

                 Adelante : en avant ; avancez               

           Adorno : ornement, fioriture

             Agujas : ornement réalisé par l'homme pendant le tour, en pointant verticalement               

                                    le pied.

                Amague : ornement réalisé, souvent avant de démarrer un mouvement, en frappant le sol

                                        du pied, pour prendre la mesure.

 

         Arrastre : équivalent de la Barrida                                                                                           

       

           Atras : en arrière

 

 

 

           B                      

 

 

           Balanceo : Transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre et retour. S'emploie pour

                                            écourter une technique dans un espace restreint, pour attendre le moment

                                            musical propice au démarrage d'une nouvelle figure, ou de façon plus subtile

                                            pour faire passer le poids du corps de sa partenaire sur son autre pied.

 

              Barrida : "Balayage du pied" de la cavalière par le pied du cavalier sans perte                

                                          de contact. Se guide par le haut du corps, et non en "poussant" le pied.

 

         Bicicleta : Mouvement circulaire sur un plan vertical dans l'espace du pied cavalier        

                                            "accroché" au pied de sa cavalière ; évoque l'idée de pédaler.

 

           Boleo : voir Voleo

 

 

 

      C                      

 

         Cadena : La chaîne : figure consistant en une alternance de mouvement identiques            

                                        réalisés par l'homme et la femme donnant l'impression de s'emboîter au

                                        niveau des pas. Elle peut se réaliser à droite ou à gauche, avec ou sans ganchos.

 

           Cadencia : Cadence, rythme donné à une mouvement. Peut également avoir la même

                                            signification que Balenceo.

 

           Caida : pas en arrière de l'homme avec poids du corps sur sa jambe arrière, et cavalière

                                     en position déboîtée, poids du corps sur sa jambe avant.

 

             Calesita : le manège : figure consistant à maintenir la cavalière sur un pied et à tourner    

                                        autour d'elle.

 

                Caminar : marcher

 

             Cangrejo : le crabe                                                                                                                    

 

           Caricias : caresse se pratique avec la jambe ou le pied, sur la jambe ou le pied de son ou sa partenaire

 

             Carpa : même principe que la Calesita, mais l'homme se recule pour faire pencher              

                                    l'axe de sa cavalière.

 

             Castigada : poussée de la jambe de la cavalière vers le haut : voir  "Empujada"

 

           Chiche : ornement consistant à effectuer deux petits battements de pieds en accord avec la musique

 

 

         Colgada : mouvement de rotation du couple qui adopte une position " en V " au niveau     

                                          de leurs axes respectifs.

 

           Contrapaso : verrouillage d'un pied derrière l'autre pendant la marche, souvent exécuté

                                                sur le contretemps.

 

           Cruzada : croisement d'un pied devant ou derrière l'autre. Exemple le cinq de la Salida

                                          d'étude pour la cavalière.

 

         Cucharita : la cuillère : consiste à "cueillir" le pied de la cavalière avec le sien, pour le   

                                            faire se lever.

 

         Cunita : le berceau : mouvement de bascule du couple avant arrière                                     

 

 

     D                      

 

           Dezplazamiento : déplacement

 

           Dibujo : dessin exécuté sur le sol avec son orteil

 

 

     E                       

 

           Eje : équilibre, axe

 

           Elevadas : marche sans garder les pieds au contact du sol (technique utilisée quand

                                            les sols étaient particulièrement sales dans les débuts du tango.

                                            Elévation du pied de la cavalière utilisée dans les Colgadas.

 

           Embutido : un pied se balançant derrière l'autre après un Enrosque

 

         Empujada : poussée de la jambe de la partenaire                                                                

 

         Enganche : accroche du pied ou de la jambe du ou de la partenaire                                    

 

         Enrosque : pendant le tour de la cavalière, le cavalier enroule son pied devant ou             

                                           derrière l'autre.

 

           Entrada : se produit quand le pas du danseur pénètre la ligne de pied de sa cavalière, sans

                                          déplacement

 

         Espejo : miroir, position symétrique, ou exécution symétrique de techniques                        

 

 

     F                       

 

           Firulete : ornement ou mouvement compliqué

 

         Freno : ralentissement pour s'arrêter                                                                                       

 

 

     G                      

 

         Gancho : crochet d'une jambe autour de la jambe du ou de sa partenaire                             

 

           Golpecitos : tapement rythmique du plat du pied contre l'orteil

 

 

     H                      

 

           Hamaca : autre nom de la Cunita

 

 

     I                        

 

           Inclinada : inclinaison

 

 

     J                          

 

           Juntar : joindre ; se dit des chevilles et des genoux

 

 

     L                       

 

 

         Lápiz : le crayon, le tracé : cercle dessinés sur le sol avec la jambe libre du cavalier           

                                   pendant l'exécution d'un tour

 

           Látigo, Látigazo : mouvement fouettant d'un pied ou d'une jambe.

 

 

        Llevada : mouvement exécuté avec la jambe ou le pied du cavalier, pour "emporter"      

                                        la jambe de la cavalière sur le pas suivant ; mélange de barrida et de pas de

                                        marche pour emmener la jambe de la cavalière, avec la cuisse du cavalier.

Sur le lien vidéo, la technique est exécutéedeux fois ; une fois sur un déboité,

et une fois dans la position du huit arrière. la llevada se distingue de l'Empurada

par le fait que la cavalière ne reste pas sur son axe et fait un pas.

Cette technique est utilisée dans les Cadenas et dans El Cangrejo.

 

 

        Lustrada : polir, lustrer. Action de "cirer" ses chaussures sur son pantalon.                       

                                          Peut-être exécuté par la femme ou par l'homme lui-même, mais jamais

                                          par l'homme à la femme.

 

 

     M                      

 

 

           Marca : Guidage ; marcar : guider

 

 

        Media Luna : demi-lune : mouvement circulaire et rapide de la jambe de la                      

                                                  cavalière, le pied restant en contact avec le plancher, souvent

                                                  amené par une sacada de l'homme ; également départ de tour

                                                  à droite, amené par une position miroir à gauche.

 

        Media Vuelta :demi-tour ; exécuté sur le 3 de la Salida, ou sur un 8 arrière                      

                                                  

                                                     le cavalier pivotant simultanément sur ses deux jambes .

 

         Molinete : alternance des pas de la cavalière dans le tour. un des codes fondamentaux    

                                           de la danse, difficile d'exécution.

 

 

        Molinete con sacadas : tour avec entrées : pas de l'homme à l'intérieur de              

                                                                         l'espace de la femme pendant l'exécution du tour.

 

 

         Mordida : la petite morsure : emprisonnement d'un pied de l'un des partenaires,              

                                          entre les pieds de l'autre. Également appelé Sanguchito

 

           Mordida Alta : identique à la Mordida, mais effectué au niveau des genoux.

 

 

     O                      

 

           Ocho : suite de pas de marche avec une rotation d'un demi-tour sur chaque appui.

 

         Ocho Cortado : huit coupé : commence comme un ocho, mais est stoppé et                   

                                                        raccourci sur le retour à la position d'origine. Très employé

                                                        dans le style Milonguero, et dans les bals pour éviter les collisions.

 

           Ocho De frente ou Adelante : Ocho Avant

 

           Ocho para Atrás : Ocho vers l'Arrière

 

         Ocho en Espejo : Ochos réalisés simultanément par le cavalier et la cavalière,           

                                                            en position miroir.

 

 

     P                       

 

         Palanca : levier : aide du cavalier pendant l'exécution d'un saut de la cavalière               

 

         Parada : un arrêt : souvent exécuté pendant un huit ou un tour, guidé par le poids             

                                       du corps du cavalier, qui immobilise le cavalière, poids du corps entre ses

                                       deux jambes. Le pied du cavalier vient alors se mettre contre celui de la cavalière.

 

         Pasada : passage au-dessus de : pas exécuté par le ou la partenaire, en passant               

                                       au-dessus du pied de l'autre. Exécuté souvent après une Parada ou une

                                       Mordida.

 

           Patada : un coup de pied

 

           Pausa : une pause

 

           Picados : chiquenaude vers le haut du talon en avançant ou en tournant.

 

         Planeo : se dit d'un glissement sur le sol de la jambe libre, exécutant un cercle                  

                                       produit par le déplacement du ou de la partenaire

 

           Punteo : battement de l'orteil sur le plancher pendant un déplacement circulaire du pied.

 

 

     Q                      

 

           Quebrada : position dans laquelle la cavalière a un pied détendu, croisé derrière l'autre ;

                                             souvent employé lors d'une Carpa

 

 

     R                      

 

           Rabona : une étape de la marche avec un croisement sur le contre-temps,

                                        suivi immédiatement d'un autre pas de marche.

 

             Rebote :  Un rebond ; pas généralement avant pour le cavalier et arrière pour la                   

                                 cavalière, "rebondissant sur le sol, servant d'élan pour une autre technique

 

 

 

 

 

 

 

 

           Resolución : fermeture ; par exemple les pas 6,7 et 8 d'une Salida d'étude.

 

         Rulo : une courbure : par exemple pendant le Molinete, l'homme exécute un Lapiz,            

                                et à la fin rentre son pied à l'intérieur du cercle, pour repartir à l'extérieur

                                toucher celui de sa partenaire en la stoppant.

 

 

     S                       

 

 

         Sacada : s'emploie lorsqu'un des deux partenaires pose son pied entre les pieds de           

                                    l'autre, et transfère ensuite son poids du corps comme dans un pas de marche.

 

           Salida : à la fois base d'apprentissage du tango, et forme de base souvent employée

                                    au début et pendant la danse. C'est, en fait un morceau de tour à gauche, linéarisé.

                                    On en distingue plusieurs formes suivant la position respectives des pieds des

                                    partenaires, la direction finale, et le contexte d'utilisation.

 

         Salida de Gato : variante de la Salida, dans laquelle la femme peut commencer ses    

                                                        ochos, sans passer par la position croisée.

                                                                                

         Salto :  un saut               

                Saltito : petit saut                                                                                                                       

          

 

           Sanguchito : voir Mordida

 

           Seguidillas : petit pas très rapides

 

         Sentada : action d'asseoir la cavalière                                                                                    

 

         Soltada : s'emploie lorsque le couple quitte sa position fermée habituelle,                           

                                        pour danser soit en se tenant à deux mains, soit à une main, soit pas du tout.

 

           Sube y Baja : pas de Milonga, où le couple danse, en position déboîté, d'avant en

                                                  arrière et de haut en bas, avec un mouvement de pendule.

 

 

     T                       

 

         Tijera : mouvement de retrait de la jambe avant qui se croise devant la jambe d'appui,      

                                    sans poids du corps, et repart en avant / mouvement utilisé dans une position

                                    déboîté, par l'homme, qui croise derrière son pied et en avançant amène la jambe

                                    de la cavalière sur un croisé / mouvement en l'air des jambes de la cavalière lors

                                    d'un saut, qui lance une jambe, puis ensuite l'autre, souvent pour amener une Sentada.

 

           Trabada : voir Cruzada

 

         Traspié : système de pas rapide utilisé en Milonga, composé de trois mouvement              

                                       sur deux temps de musique. Voir au chapitre Musique

 

           Truco : terme désignant des tours et arrêts dans le style Fantasia.

 

 

     V                      

 

         Viborita : figure dans laquelle l'homme place son pied entre les jambes de sa cavalière,   

                                         puis pousse avec l'arrière de sa jambe, celle de sa partenaire.

 

         Volcada : de volcar incliner, renverser. Mouvement dans lequel le cavalier fait s'incliner 

                                        l'axe de la cavalière vers lui, la jambe libre de celle-ci "pendant" sans tension

                                        musculaire, suivant de façon souple et large les mouvements engendrés par le

                                        déplacement du poids du corps cavalier.

 

         Voleo : pas de marche contrarié par un rappel du poids du corps cavalier. Avec l'énergie   

                                   initiale, la jambe, qui doit être détendue, décrit une volute ou un piqué suivant les

                                   styles, devant, derrière ou dans l'axe.

 

 

     Z                        

 

 

           Zapatazo : action de frapper les chaussures l'une contre l'autre

 

           Zarandeo : vigoureuse poussée d'arrière en avant.

 

 

   

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